Pontault-Combault est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.
Pontault-Combault est la quatrième ville la plus peuplée du département après Chelles, Meaux et Melun et avant Savigny-le-Temple.
Pontault-Combault est située à 23 km au sud-est de Paris et 33 km au nord de Melun.
Pontault-Combault est desservie par une gare de la SNCF (Émerainville – Pontault-Combault) placée à l’origine sur la ligne de chemin de fer Paris–Belfort. Elle appartient aujourd’hui à la ligne E du RER et relie la ville à la gare d’Haussmann – Saint-Lazare en 34 min et en 15 minutes la gare de Tournan.
La ville de Pontault-Combault est desservie par les lignes de bus suivantes :
SITUS 2 7 , SEME 18 , PEP’S 21 ,RATP 206 , Sit’bus 502 A B C D
Les liaisons nord-sud sont facilités depuis le milieu des années 1980 et l’ouverture de l’autoroute A104, la Francilienne. La route nationale 4 et l’autoroute A4 sont toujours les axes principaux des relations est-ouest.
Prendre la direction sud-ouest Voie à accès limité 14 s (62 m)
Prendre Rue des Prés Saint-Martin et N104 en direction de Route de Maison Blanche à Lésigny. Prendre la sortie 18 et quitter N104 9 min (6,5 km)
Au rond-point, prendre la 3e sortie sur Avenue de la République 170 m
Au rond-point, prendre la 1re sortie et continuer sur Avenue de la République en direction de RN4 130 m
Prendre à gauche sur Rue des Prés Saint-Martin
Traverser le rond-point 550 m
Au rond-point, prendre la 1re sortie et continuer sur Rue des Prés Saint-Martin
Traverser le rond-point 950 m
Au rond-point, prendre la 1re sortie et continuer sur Rue des Prés Saint-Martin 1,0 km
Tourner à droite pour rester sur Rue des Prés Saint-Martin 120 m
Au rond-point, prendre la 2e sortie sur D21 110 m
Rejoindre N104 par la bretelle vers Melun/La Queue-en-Brie 3,2 km
Prendre la sortie 18 vers Lésigny-Centre 280 m
Prendre à gauche sur Route de Maison Blanche 1 min (700 m)
Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Avenue des Hyverneaux 2 min (1,0 km)
L’évolution de la commune depuis le début du xxe siècle est typique des cités pavillonnaires de la banlieue Est de Paris.
Les premiers lotissements dans la commune de Pontault-Combault remontent à 1904, date à laquelle l’avocat Reitlinger, propriétaire du château de Combault, vend les premiers terrains face à la gare à un promoteur immobilier. Devant le succès de cette première vente, il cède en 1906 aux frères Bernheim les 70 hectares restants de son domaine, dont une partie revenant au lotissement du Val du Muguet. Les premières ventes commencent en 1910.
Pendant toute l’entre-deux-guerres, ces zones pavillonnaires constituent de nouveaux quartiers qui donnent progressivement un aspect urbain à ce qui n’étaient encore que deux villages. A parti de 1950, il y a une réelle viabilisation des quartiers malgré une forte crise du logement. IL est construit un important lotissement en 1954 a l’initiative de l' association Emmaüs nommé la cité du Pré Saint Martin, suivi plus tard par a cité d’urgence, la cité des Castors et la cité de la Pépinière en enfin un " petit grand ensemble ".
Depuis deux grandes zones pavillonnaires de 1 200 logements chacune ont fait exploser la démographie et il commence à manquer de terrains constructibles.