1. Séance d'hypnose
2. Localisation
3. Les transports
4. Histoire
Château-Thierry est une commune française située dans le département de l’aisne, dans la région Hauts de France. Château-Thierry se situe dans la vallée de la Marne.
Voici quelques distances avec des villes voisines et communes limitrophes :
À vol d’oiseau, la commune est située à 85km de Paris, à 51km de Reims,à 107 km de Troyes, à 40km de Soissons et 45 Km d'Epernay.
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de onze communes :
Les routes qui traversent Château-Thierry sont :
Prendre la direction sud-ouest sur Place de l’Hôtel de ville 23 m
Tourner à gauche pour rester sur Place de l’Hôtel de ville 82 m
Prendre à gauche sur Rue Drugeon Lecart 100 m
Prendre à droite sur Avenue Jules Lefebvre 200 m
Au rond-point, prendre la 1re sortie sur Avenue de Soissons 200 m
Prendre à gauche sur Rue Saint-Crépin 170 m
Continuer sur Rue Saint-Martin
Pendant la guerre de Cent Ans, la ville est tenue par le duc de Châtillon pour le parti anglais avant de se rendre à Jeanne d'Arc en 1429 sans combattre, la ville avait été ruinée par cette occupation. En 1544, la ville est prise et pillée par Charles Quint10. Jusqu'à la Révolution française, elle appartient à la Champagne.
Château-Thierry était l'origine d'une ligne de chemin de fer secondaire exploitée de 1910 à 1942 par la Compagnie des chemins de fer du Sud de l'Aisne.
Le chemin de fer (ligne Paris-Strasbourg dessert la ville dès 1849 et favorise son développement.
Château-Thierry a été le site d'une importante bataille en 1814.
Les armées russes et prussiennes qui ont été repoussées par Napoléon à Montmirail, effectuent leur retraite vers le nord, tentent d'empêcher les troupes françaises de franchir le pont sur la Marne. les Russes et les Prussiens sont repoussés vers Soissons. Au matin du 13 février, Napoléon établit son logement à l'auberge de la poste.
Château-Thierry a été l'un des points clés durant les batailles de la Première Guerre mondiale en 1918, entre les troupes américaines et les troupes allemandes. Le 1er juin 1918, durant la troisième bataille de l'Aisne, la 10e division d'infanterie coloniale et la 2e division d'infanterie américaine arrêtent l'offensive allemande13.
La ville était située sur le front de 1918, matérialisé par les bornes Vauthier.
La ville a aussi été le théâtre de combats lors de la bataille de France (1940) durant la Seconde Guerre mondiale. Le pont principal de Château-Thierry a été défendu par les hommes de l'Aspirant de Rougé et porte aujourd'hui son nom.